En Italie, une partie de la 5ème armée américaine progresse. La 88ème division américaine s’empare de Volterra et une partie du corps expéditionnaire français atteint Poggibonsi.
Aux États-Unis, la conférence monétaire internationale se poursuit à Bretton Woods. Le président de la France libre, le général Charles de Gaulle, poursuit ses entretiens avec des représentants américains.
Dans les îles Mariannes, à Saipan, les forces américaines atteignent Point Marpi et la dernière résistance japonaise est battue. Environ 27,000 japonais sont tués et 1,780 sont faits prisonniers, incluant des civils. Les forces américaines ont perdu 3,400 hommes et 13,000 sont blessés.
Sur le front de l’est, les forces soviétiques du 3ème front biélorusse s’emparent de Lida, située à 80 kilomètres à l’est de Grodno. Plus au nord, les forces soviétiques atteignent les faubourgs de Vilna en Lituanie.
En Normandie, la 2ème armée britannique pénètre dans la ville de Caen qui a été réduit en un amas de décombres par les bombardements aériens et navals des derniers jours. La 3ème division canadienne et la 1ère division britannique s’emparent d’une bonne partie de la ville au nord de la rivière de l’Orne. Les forces canadiennes s’emparent également de l’aérodrome de Carpiquet. La 1ère armée américaine poursuit ses attaques en direction de St-Lo.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire