31 juillet 2004

1er août 1944 (J+56)

Dans les îles Mariannes, la résistance japonaise de Tinian est éliminée. La majorité des 6000 hommes de la garnison sont tués et 250 sont faits prisonniers. Les forces américaines perdent 390 hommes et 1800 sont blessés.

Sur le front de l’est, le 3ème front biélorusse s’empare de Kaunas, la capitale de la Lituanie. La plupart des routes de la baltique menant en Prusse orientale sont coupées, prenant au piège la majeure partie des forces allemandes du groupe d’armées nord. Pendant ce temps l’Armée Rouge approche de la rivière Vistule.

À Helsinki, le président Ryti démissionne et le maréchal Mannerheim est choisi pour le remplacer.

En Normandie, la 3ème armée américaine (général Patton) est maintenant opérationnelle sur le flanc droit et a pour tâche de libérer Britanny. Les forces américaines sont maintenant organisées sous le 12ème groupe d’armées (Bradley) et inclus la 1ère armée américaine (Hodges) ainsi que la 3ème armée. Le 21ème groupe d’armées britannique (Montgomery) commande la 2ème armée britannique (Dempsey) et la 1ère armée canadienne (Crerar). Le feld-maréchal Montgomery conserve le commandement des forces alliées terrestres et le général Eisenhower demeure le commandant en chef des forces expéditionnaires alliées.

En Pologne occupée, à Varsovie, l’armée polonaise amorce un soulèvement contre l’occupant allemand afin de libérer la ville avant l’arrivée des forces soviétiques. Ces forces sont officiellement sous la direction du gouvernement polonais en exile à Londres.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

bonjour Blogger je fesais une recherche sur petites annonces classées et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot 1er août 1944 (J+56) ou bien sur le mot petites annonces classées , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci