En Italie, le 4ème corps d’armées américain attaque Leghorn sur la côte ouest tandis qu’une partie de la 5ème armée américaine atteint la rivière Arno à Pontedera. Sur la côte est, le 2ème corps d’armée polonais (appartenant à la 8ème armée britannique) s’empare d’Ancona.
Aux États-Unis, la conférence monétaire internationale se poursuit à Bretton Woods.
Sur le front de l’est, le 3ème front balte attaque en direction d’Ostrov et Pskov. Le 1er front biélorusse attaque près de Kovel. Au sud, après avoir été retenu par les Allemands pendant deux jours, le 1er front ukrainien progresse vers Lvov et encercle les 5 divisions allemandes du 13ème corps d’armée. Cet encerclement est surnommé « la poche Brody ».
En Normandie, la presque totalité de la ville de St-Lo est occupée par des éléments du 19ème corps américain (appartenant à la 1ère armée américaine). La 2ème armée britannique débute l’opération Goodwood, un bombardement préparatoire implique plus de 2200 avions incluant 1000 bombardiers lourds de la RAF, 7000 tonnes de bombes sont larguées sur les défenses allemandes.
Les forces britanniques et canadiennes, positionnées à l’est de la rivière Orne, prennent la direction du sud, vers les hautes terres au-delà de Caen. Dès le départ les troupes alliées réalisent d’excellent progrès mais ne parviennent pas à faire une percée. Le feld-maréchal Montgomery, commandant le 21ème groupe d’armées britanniques, croit que l’attaque est nécessaire pour conserver les forces allemandes immobilisées contre les forces britanniques et canadiennes, plutôt que contre les forces américaines. Il exprime un certain optimisme sur la possibilité de libérer prochainement la Normandie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire