Dans le sud de la France, les forces alliées amorcent le second débarquement, l’opération Dragoon, entre Toulon et Cannes. La majorité des assauts initiaux sont menés par le 6ème corps américain (appartenant à la 7ème armée). Des commandos français font également partis de l’opération. Trois divisions américaines débarquent avec la première vague sur trois plages : la plage Alpha sur le flanc gauche (3ème division américaine); la plage Delta (45ème division américaine) et la plage Camel sur le flanc droit (36ème division américaine).
En plus du site principal de débarquement, une troupe de 5000 français sont transportées par avions à Le Muy et un autre débarquement a lieu sur l’île Levante. Une force aérienne, composée de 1500 avions, supporte l’opération. L’amiral Hewitt commande la force navale comprenant 5 cuirassés, 7 porte-avions, 24 croiseurs et 91 destroyers. Le débarquement rencontre peu de résistance, les forces alliées perdent 183 hommes. Le premier ministre Churchill est présent lors du débarquement initial, il est au large à bord d’un destroyer.
Les forces allemandes du sud de la France sont composées de la 19ème armée avec 7 divisions d’infanterie et la 11ème division Panzer.
Sur le front de l’ouest, une partie du 8ème corps britannique (appartenant à la 2ème armée britannique) entre par le nord à Tinchebray. La 1ère armée canadienne attaque le long du front allant de Tinchebray à Falaise. Les 7ème et 5ème corps américains (appartenant à la 1ère armée américaine) attaquent vers le nord, depuis le sud de Tinchebray jusqu’à Argentan. L’aviation alliée est fortement engagée dans des combats au sol pendant toute la journée.
La majorité de la 7ème armée allemande ainsi qu’une partie de la 15ème armée Panzer et du groupe de Panzer Eberbach sont menacés d’encerclement. Toutes ces forces amorcent un repli vers l’est. Le feld-maréchal Kluge inspecte le front pendant la journée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire