Aux États-Unis, à Washington, les représentants seniors des alliés poursuivent leurs discussions sur la sécurité d’après-guerre.
En Italie, la 8ème armée britannique lance une nouvelle offensive sur la rivière Metauro, située sur la côte est, les Allemands sont pris par surprise. Le 5ème corps britannique, le 2ème corps polonais et le 1er corps canadien participent aux attaques.
Dans le sud de la France, la 7ème armée américaine s’empare d’Avignon et poursuit sa route vers l’ouest. La majorité de la 19ème armée allemande se replie vers le nord jusque dans la vallée du Rhône. Les garnisons de Marseille et Toulon résistent encore.
À Bucarest, le gouvernement roumain déclare la guerre à l’Allemagne.
Sur le front de l’est, en Estonie, les troupes soviétiques du 3ème front balte s’emparent de Tartu, déséquilibrant les défenses allemandes du secteur.
Sur le front de l’ouest, la 4ème division blindée française du général Leclerc entre à Paris. Le commandant de la garnison allemande, le général Chollitz, désobéi aux ordres et capitule, Paris est libérée Au nord-ouest de Paris, le 21ème groupe d’armées britannique s’empare de Vernon, Louviers et Elbeuf sur sa route le menant à la Seine.
En Bretagne, le 8ème corps américain lance une attaque sur Brest, là où les Allemands continuent de résister. Le HMS Warspite pilonne la ville.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire