23 août 2004

24 août 1944 (J+79)

Aux États-Unis, à Washington, les représentants seniors des alliés poursuivent leurs discussions sur la sécurité d’après-guerre.

Dans le sud de la France, une partie de la 7ème armée américaine avance au nord-est et s’empare de Cannes le long de la côte. En se dirigeant vers le nord, Grenoble est occupée alors que les forces se déplacent vers l’ouest et s’emparent d’Arles sur la rivière Rhône, au sud d’Avignon.

En Norvège occupée, la flotte britannique domestique, dirigée par l’amiral Moore, rate sa frappe aérienne sur le croiseur allemand Tirpitz à Kaafiord.

Sur le front de l’est, la ligne de défense du groupe d’armées sud allemand est ruinée par la défection des forces roumaines et par l’encerclement de la 6ème armée. Les forces soviétiques progressent rapidement et s’emparent de Kichinev.

Sur le front de l’ouest, la 4ème division blindée française du général Leclerc, appartenant au 5ème corps américain, atteint la banlieue de Paris alors que des combats font ragent de nouveau dans la ville entre les forces allemandes et des membres de la résistance française.

Aucun commentaire: