À Bucarest, le roi roumain Michael destitue le maréchal Antonescu et le remplace par le général Sanatescu qui devient ainsi le premier ministre.
Aux États-Unis, à Washington, les représentants seniors des alliés poursuivent leurs discussions sur la sécurité d’après-guerre.
Dans le sud de la France, une partie du 2ème corps français (appartenant à la 7ème armée américaine) atteint les banlieues de Marseille et Toulon.
De Londres, l’amiral Fraser remplace l’amiral Somerville en tant que commandant de la flotte britannique de l’est, dans l’océan indien. La flotte est composée de 4 cuirassés et 4 porte-avions.
Sur le front de l’est, les attaques convergentes du 2ème front soviétique et du 3ème front ukrainien isolent environ 12 divisions de la 6ème armée allemande. La majorité des forces roumaines appartenant à la 6ème armée désertent ou traversent le front soviétique. Dans sa progression, le 2ème front ukrainien s’empare de Vaslui, située à 55 kilomètres au sud de Jassy.
Sur le front de l’ouest, le 21ème groupe d’armées britannique avance rapidement en direction de la Seine. Sur le flanc droit, la 1ère armée américaine (appartenant au 12ème groupe d’armées) se dirige également vers la Seine. Le 19ème corps américain s’empare d’Evreux. Les forces françaises forment la tête de pont du 5ème corps américain qui avance vers Paris. Sur la côte atlantique, une partie de la 3ème armée américaine rejoint des membres de la résistance française près de Bordeaux.
En France occupée, des membres de la résistance française prennent le contrôle de la majeure partie de Paris après de rudes combats.
En Allemagne, Hitler ordonne la destruction de tous les ponts de Paris et de toutes les installations importantes qui pourraient servir aux alliés, et ce même s’il s’agit de monuments historiques. Speidel refuse d’obtempérer aux ordres ainsi que le général von Choltitz, le nouveau commandant de Paris.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire