03 août 2004

4 août 1944 (J+59)

En Italie, les forces sud-africaines du 13ème corps britannique (appartenant à la 5ème armée américaine) entre à Florence, s’emparant des quartiers situés au sud de la rivière Arno, toujours tenue par les forces allemandes. Pendant ce temps, les plans alliés de la campagne d’Italie sont révisés selon la proposition du général Leese, commandant de la 8ème armée, qui désire que ses forces mènent la prochaine grande offensive sur la côte est.

En Birmanie, la 2ème division britannique (appartenant au 33ème corps britannique) s’empare de Tamu.

Dans les îles Volcaniques, un groupe appartenant à la force opérationnelle 38 attaque des positions japonaises sur l’île de Iwo Jima provoquant des dommages considérables.

Dans les îles Bonin, un autre groupe appartenant lui aussi à la force opérationnelle 38 attaque des positions japonaises sur l’île de Chichi Jima provoquant également des dommages considérables.

Sur le front de l’est, les forces allemandes lancent une contre-attaque entre Riga et Jelgava et rétablisse les communications entres les troupes à Riga et ceux en Lituanie.

En Normandie, les forces allemandes de Britanny, appartenant au 25ème corps, se replient vers les ports importants : St-Malo, Lorient et St-Nazaire. Le 12ème groupe d’armées américain poursuit ses opérations offensives. Le 8ème corps américain (appartenant à la 3ème armée) occupe Rennes et continue d’avancer en direction de Vannes. Les 5ème et 14ème corps américains (appartenant tous deux à la 1ère armée) progressent également. Une partie du 21ème groupe d’armées britannique s’empare d’Evrecy et Villers Bocage.

À Amsterdam, la famille juive d’Anne Frank, qui se cache dans un grenier depuis juillet 1942, est arrêtée par les Nazis suite à une dénonciation. Les adultes de la famille sont déportés au camp de concentration de Auschwitz alors qu’Anne Frank et sa sœur Margot sont envoyées au camp de Bergen-Belsen.

Aucun commentaire: