En Italie, le 2ème corps polonais (appartenant à la 8ème armée britannique) atteint la rivière Cesano.
Dans les îles Mariannes, les américains s’emparent de l’île de Guam. Des groupes négligeables de Japonais continuent de résister. Les pertes américaines sont de 7000, incluant 1300 morts. Les pertes japonaises sont de 10000 morts, seulement 100 japonais ont été faits prisonniers pendant la campagne.
En Normandie, les britanniques de la 1ère armée canadienne s’emparent de Vimont au sud de Caen. Pendant ce temps, la 3ème armée américaine continue d’attaquer. Le 20ème corps américain s’empare de Nantes et atteint la Loire. Le 15ème corps américain avance en direction d’Alençon depuis Le Mans. Les forces allemandes, près de Mortain, se replient à cause de la pression de la 1ère armée américaine qui menace de les encercler avec les armées canadienne et américaine qui convergent.
En Bretagne, le 8ème corps américain capture St Malo et Dinard.
En Allemagne, Hitler ordonne que la flotte aérienne du Reich, qui vient tout juste de s’agrandir de 2000 nouveaux chasseurs fraîchement sortis des usines, soit transférée sur le front de l’ouest. Le ministre de la guerre et de l’armement, Albert Speer, est contre cet ordre et se rend au quartier général du Führer pour demander que les nouveaux chasseurs soient utilisés pour protéger les usines et les raffineries de pétrole du territoire allemand. Dans un entretien privé, Il explique à Hitler que les 2000 chasseurs seront rapidement détruis par les alliés, ce à quoi Hitler rétorque, rouge de colère, que la campagne de l’ouest ne regarde que lui et que Speer n’a pas à s’en mêler.
Depuis la tentative du coup d’état du 20 juillet, la Gestapo a procédé à plus de 7000 arrestations; de ce nombre, 4980 individus ont été sommairement exécutés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire