En France occupée, à Vichy, le maréchal Pétain est arrêté par les Allemands pour avoir refusé de se déplacer vers un endroit à l’abri de la progression des alliés.
En France libérée, le général de Gaulle arrive.
Sur le front de l’est, les attaques soviétiques se poursuivent en Lettonie. Le croiseur lourd allemand, Prinz Eugen, supporte le groupe d’armées nord qui bloque une offensive soviétique près de Riga. Au sud, pendant la nuit, un barrage d’artillerie à large échelle annonce une nouvelle offensive soviétique. Le 2ème front ukrainien progresse vers le sud depuis Jassy et le 3ème front ukrainien se dirige vers le sud-ouest depuis Tiraspol. Les 3ème et 4ème armées roumaines situées sur les flancs droit et gauche de la 6ème armée allemande sont les cibles initiales de l’assaut.
Sur le front de l’ouest, pendant la nuit, les derniers éléments du 5ème corps Panzer et de la 7ème armée allemande s’échappent de la poche de Falaise à travers la ligne alliée aux environs de Chambois et St Lambert. À environ 115 kilomètres à l’est, la 3ème armée américaine s’empare de traversées enjambant la Seine à Mantes Grassicourt, située à 50 kilomètres à l’ouest de Paris. Au sud-ouest de Paris, le 20ème corps américain (appartenant également à la 3ème armée) entre à Fontainebleau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire