Dans le sud de la France, la 7ème armée américaine ne rencontre qu’une faible résistance allemande pendant sa progression. Les villes de St Raphaël, St Tropez, Fréjus, Le Luq et St Maxime sont libérées.
Sur le front de l’est, en Lituanie, les forces allemandes du groupe d’armée nord lancent une contre-attaque sur tout le front. L’objectif est d’empêcher les forces soviétiques d’isoler Riga (en Lettonie) qui est toujours aux mains des Allemands.
Sur le front de l’ouest, une partie de la 1ère armée canadienne libère Falaise, la ville est très endommagée. Quelques kilomètres séparent le front canadien du front américain situé plus au sud et occupé par le 5ème corps américain (appartenant à la 1ère armée américaine). Au sud et à l’ouest, d’autres forces américaines s’emparent de Dreux, Châteaudun et Orléans.
De Berlin, Hitler destitue le feld-maréchal Kluge de son commandement du groupe d’armées B. Le feld-maréchal Model est nommé pour le remplacer. Kluge n’apprend sa destitution que lorsque Model arrive à son quartier général. Model informe également Kluge qu’Hitler désire être informé de ses déplacements en Allemagne. On soupçonne Kluge d’être relié à la tentative de coup d’état du 20 juillet dernier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire