Aux États-Unis, à Washington, le gouvernement américain reconnaît officiellement l’armée polonaise. Les représentants seniors alliés concluent leur rencontre sur la sécurité d’après-guerre. Ils sont d’accord pour la mise en place d’une assemblée de tous les états supportée par un conseil des leaders des gouvernements. Ils sont également d’accord sur la formation d’un tribunal international de justice.
En Italie, la 8ème armée britannique avance jusqu’à la rivière Foglia. Les prochaines positions défensives allemandes sont situées immédiatement au nord, c’est la ligne Gothic.
À Londres, le gouvernement britannique déclare que l’armée polonaise est une force belligérante responsable et devrait être traitée comme telle.
En Pologne occupée, le soulèvement de Varsovie se poursuit.
À Moscou, les gouvernements soviétiques et polonais, reconnus par l’URSS, annoncent conjointement qu’ils ont découvert les preuves que les Allemands ont tué environ 1,500,000 personnes à l’ancien camp de concentration de Majdanek. Le gouvernement soviétique indique qu’il ne peut accepter ou reconnaître la neutralité de la Bulgarie.
Sur le front de l’est, les force soviétiques s’emparent du port Black Sea de Constanta. Au nord-ouest, les forces soviétiques s’emparent de Buzau à l’est de Ploesti.
Sur le front de l’ouest, le 21ème groupe d’armées britannique et le 1er groupe d’armées américain continuent d’avancer. Le 7ème corps américain (appartenant à la 1ère armée) s’emparent de Soisson et traverse la rivière Aisne. Une partie de la 3ème armée américaine capture Reims et Chalons-sur-Marie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire