Dans les îles Mariannes, à Guam, les troupes américaines s’emparent du mont Santa Rosa. Le reste de la garnison japonaise est contraint de se replier dans le nord de l’île.
En Pologne occupée, à Varsovie, l’armée polonaise prend le contrôle de la majorité du territoire de la ville et s’empare d’une quantité considérable d’armes allemandes et d’équipement.
En Normandie, l’offensive allemande en direction d’Arromanches se poursuit et de durs combats se déroulent près de Mortain. Malgré la menace des attaques allemandes, la 3ème armée américaine continue de se battre au sud et sud-ouest. Une partie du 15ème corps américain entre dans Le Mans pendant que le tout nouveau 20ème corps avance en direction de Nantes et Anger.
En Bretagne, le 8ème corps américain continue d’attaquer les ports qui sont aux mains des Allemands.
À Berlin, le général SS Bach-Zelewski est nommé pour commander les forces allemandes désignées pour mettre fin au soulèvement à Varsovie. Les unités disponibles sont prises des SS, de la police et des bataillons disciplinaires.
Le procès des conspirateurs du 20 juillet, débuté hier, prend fin et Hitler ordonne « de les pendre comme du bétail. » Les huit condamnés sont amenés dans une petite salle dans laquelle huit crochets à viande pendent du plafond. Un par un, ils sont dénudés jusqu’à la taille et une corde de piano, attaché au crochet à viande, leur est passée autour du cou. Une caméra filme la scène alors que les hommes étranglés et pendillant, lâchent leur pantalon sans ceinture pour se débattre, les laissant nus pendant leur agonie et la mort. Dans la soirée, le film est envoyé à Hitler ainsi que les photos du procès. Hitler visionne le film avec Goebbels qui se cache les yeux avec ses mains pour ne pas s’évanouir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire