En Italie, la 5ème armée américaine et la 8ème armée britannique poursuivent leurs attaques. Des unités du 2ème corps polonais (appartenant à la 8ème armée britannique) atteignent la rivière Sillario après avoir franchi la rivière Santero.
Sur le front de l’est, les forces soviétiques débutent l’offensive finale contre les positions allemandes de la péninsule Samland.
Sur le front de l’ouest, en Hollande, la 1ère armée canadienne s’empare de Arnhem et attaque en direction de Groningen. Des unités de la 9ème armée américaine, qui ont franchi l’Elbe près de Magdeburg, sont obligées de se replier. La 1ère armée américaine s’empare de Leuna. Pendant ce temps, on lance l’opération Venerable contre la garnison allemande de la forteresse de Royan, située à l’embouchure de la rivière Gironde; le 8ème escadron aérien américain largue des bombes au napalm alors que le cuirasser français Lorraine pilonne la forteresse suivi par une attaque des forces françaises libres et américaines.
À Berlin, on sait que l’assaut des Alliés sur la ville est imminent. Hitler a déjà nommé le général Raymann comme commandant pour la défense de la ville.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire