En Italie, les unités de la 5ème armée américaine et de la 8ème armée britannique traversent la rivière Po en plusieurs endroits près de Ferrara, qui est aussitôt libérée. Sur la côte ouest, la 92ème division américaine s’empare de La Spezia. Les forces allemandes sont incapables d’arrêter la progression des Alliés.
Sur le front de l’ouest, la 2ème armée britannique lance des attaques près de Bremen. La 1ère armée américaine s’empare de Dessau sur l’Elbe. Au sud, sur le Danube, Ulm est libérée et la 1ère armée française continue d’avancer dans la région de la forêt Noire.
Sur le front de l’est, dans la bataille pour Berlin, le 1er front ukrainien (Konev) pénètre les faubourgs de Berlin par le sud alors que les troupes du 1er front biélorusse (Zhukov) poursuivent les combats dans la ville depuis l’est. D’autres unités soviétiques des deux fronts se déplacent autour de la ville par le nord et le sud et parviennent à l’encercler complètement. La 9ème armée allemande et la 4ème armée de Panzer sont coupées de l’est de Berlin.
Dans le Bunker, en après-midi, lors de la conférence sur la situation, on apprend l’encerclement de la ville et que les troupes soviétiques occupent maintenant les deux aéroports de la ville. Afin de garder une voie ouverte par les airs, Hitler ordonne que l’axe est-ouest de la ville, une imposante avenue inaugurée quelques années auparavant, soit converti en piste d’atterrissage improvisée. Hitler informe qu’il attend 150 marins d’élite promis par Dönitz, ainsi qu’un bataillon de SS fourni par Himmler comme dernière réserve.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire