En Italie, le général Vietinghoff, qui commande le groupe d’armées C allemand, accepte la capitulation selon les termes signés à Caserta. Les partisans yougoslaves occupent Trieste.
Sur le front de l’ouest, au nord, les Britanniques continuent de se déplacer vers Lubeck et Hambourg. Les 1ère et 9ème armées américaines sont fermement établies le long de l’Elbe et de la rivière Mulde. Ils ont été interdits d’aller plus loin, car la zone a été désignée pour être occupée par les Soviétiques. Au sud, la 7ème armée américaine fait pression sur l’Autriche.
Sur le front de l’est, le général Krebs visite Zhukov pour tenter de négocier la capitulation de Berlin, mais il se fait dire que seule une capitulation sans condition est acceptable. À Berlin, les Soviétiques continuent d’avancer, seule une mince parcelle de territoire est encore entre les mains des Allemands.
En Allemagne, la radio de Hambourg annonce la mort de Hitler et que Donitz est son successeur. Donitz diffuse le message suivant : « Il est de mon devoir de sauver le peuple allemand de la destruction par les Bolchéviques ».
Dans le Bunker, Goebbels et sa femme se suicident après avoir empoisonné leurs six enfants. Martin Bormann prend le large et disparaît.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire