Sur le front de l’ouest, la 1ère armée américaine s’empare de Leipzig. La 2ème armée britannique atteint l’Elbe au sud de Namburg.
Sur le front de l’est, les collines de Seelow jusqu’à Wriezen sont aux mains des Soviétiques. Les Allemands qui se défendent depuis des tranchées subissent de lourdes pertes, 12000 allemands sont tués, les défenses allemandes tombent section par section. Pour leur part les Soviétiques perdent 70000 hommes. Berlin n’est qu’à 70 kilomètres et la route qui mène à la capitale n’est plus défendue par un front cohérent. Seules quelques unités allemandes protègent plusieurs bases militaires et des petits villages.
Dans le Bunker, Hitler soulève la possibilité d’abandonner la capitale largement indéfendable, il a l’intention de prendre en charge le commandement et de poursuivre le combat depuis l’Obersalzberg. Goebbels lui conseil vivement de rester à Berlin et si la mort est son destin, alors il vaut mieux mourir dans cette ville en ruine, tel qu’Hitler l’a déjà juré. Goebbels insiste : « Le Führer ne doit pas mourir dans une maison d’été.»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire