En Italie, l’offensive printanière alliée est lancée par la 8ème armée britannique (général McCreery). Le 2ème corps polonais avance le long de la route 9 vers Imola et est appuyé par les 5ème et 10ème corps britanniques sur les flancs gauche et droit. Les objectifs de cette offensive comprennent Ferrara et Bologne.
Un liberty ship transportant des bombes pour l’aviation explose dans le port de Bari tuant 360 personnes et faisant 1730 blessés.
En Allemagne, pendant la nuit, la RAF britannique attaque des navires allemands à Kiel, le Admiral Scheer chavire alors que le Admira Hipper et le Emden sont endommagés et irréparables. Pendant le jour, le 8ème escadron américain attaque des bases de chasseurs jets dans la région de Munich.
Le pasteur Dietrich Bonhoeffer, le major général Oster et l’amiral Canaris (l’ancien chef des services secrets allemands Abwehr) sont pendus au camp de concentration de Flossenburg.
Sur le front de l’est, les allemands encore vivants qui défendent la forteresse de Konigsberg se rendent aux forces de l’armée Rouge. Des troupes allemandes, situées dans la péninsule Samland en Prusse orientale, continuent de résister.
Sur le front de l’ouest, des unités de la 9ème armée américaine, qui attaquent la poche du Ruhr, pénètrent dans Essen et atteignent les célèbres usines Krupp. D’autres unités britanniques et américaines, dont quelques unes de la 9ème armée américaine, avancent près de la rivière Leine à l’est.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire