En Italie, la 8ème armée britannique avance le long de la côte adriatique. Une partie du 5ème corps d’armée s’empare de Pescara et Chieti. À l’intérieur du pays, la 2ème division néo-zinlandaise pénètre dans Avezzano où se déroulent des combats.
Sur le front de l’est, au nord de Leningrad, la 23ème armée soviétique, appartenant au Front de Leningrad, lance des attaquent contre les positions finlandaises de l’isthme de Karélie. Terijoki et Yalkena sont libérées.
En Normandie, le général Montgomery établi les quartiers généraux du 21ème groupe d’armées. Les plages Utah et Omaha sont reliées par la poussée de la 2ème division blindée américaine (appartenant au 5ème corps d’armée). La 101ème division aéroportée poursuit les combats près de Carentan. Sur la gauche du front, une partie du 30ème corps d’armée britannique est engagé dans de durs combats. La 7ème division blindée bataille contre la division allemande Panzerlehr près de Tilly-Sur-Seulles.
En France occupée, un détachement de la 2ème division Panzer allemande, Das Reich, qui a déjà acquis une réputation de terreur, encercle le village d’Oradour-sur-Glane, près de Limoges. On ordonne aux habitants de se rassembler dans la grande place. Le commandant leur dit qu’on lui a rapporté que des explosifs étaient cachés dans le village et qu’une recherche et une vérification des cartes d’identité vont être effectuées. Dès lors la population entière de 652 personnes est enfermée, les hommes dans des granges, les femmes et les enfants dans l’église. Les Allemands mettent alors le feu à tout le village, les hommes qui ne sont pas morts brûlés sont exécutés à la mitrailleuse. Les femmes et les enfants sont également criblés de balles de mitrailleuse et ceux qui sont toujours en vie sont brûlés vifs lorsque les Allemands enflamment l’église.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire