En Italie, une partie de la 5ème armée américaine s’empare de Piombino. À l’intérieur du pays, le corps expéditionnaire français (appartenant à la 5ème armée) et la 8ème armée britannique attaquent la ligne de front « Albert » défendue par les Allemands.
Sur le front de l’est, l’armée rouge attaque les forces allemandes du groupe d’armée centre. Le 1er front balte et le 3ème front biélorusse encerclent maintenant Vitebsk. Les 5 divisions du 53ème corps allemand (appartenant à la 3ème armée Panzer) sont prises au piège. D’autres éléments du 1er front balte traversent la rivière Dvina, tandis que des éléments du 3ème front biélorusse approche d’Orsha. Le 2ème front biélorusse poursuit ses attaques à Mogilev, libérant peu à peu la ville. La 4ème armée allemande est forcée de se replier. Les attaques du 1er front biélorusse menacent d’encercler Bobruisk, prenant ainsi au piège une partie de la 9ème armée allemande.
Dans les îles Mariannes, le 5ème corps d’armée amphibie américain bataille toujours pour s’emparer de Saipan. Le mont Tapotchau est capturé. De durs combats font rages dans la péninsule Hagman et dans la partie sud ouest de l’île.
En Normandie, les 3 divisions du 7ème corps d’armée américain (appartenant à la 1ère armée) pénètrent dans la banlieue de Cherbourg. Le support naval comporte 3 cuirassés, 4 croiseurs et 11 destroyers. Sur le flanc gauche du front, une partie du 30ème corps d’armée britannique attaque en direction de Rauray, alors que la majeure partie de la 2ème armée britannique débute une importante offensive dans la région de Caen (opération Epsom).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire