Sur le front de l’est, le 1er front biélorusse se joint à l’offensive contre le groupe d’armées centre allemand, dans le but d’encercler Bobruisk. L’armée rouge parcoure 40 kilomètres et coupe la ligne de chemin de fer Orsha-Vitebsk. Des éléments du 1er front balte et du 3ème front biélorusse menacent d’encercler le 53ème corps allemand (appartenant à la 3ème armée Panzer) à Vitebsk. Au sud, la ville d’Orsha est également menacée. Le 2ème front biélorusse talonne Mogilev.
Dans les îles Mariannes, la bataille pour Saipan se poursuit et le 5ème corps d’armée amphibie américain progresse. La 27ème division s’empare du sud de l’île et la majorité de la division se dirige vers le nord. La 2ème division navale continue de se battre pour s’emparer du mont Tapotchau.
En Autriche, le ministre de la guerre, Albert Speer, malgré les bombardements incessants des alliés sur les usines d’armements, exprime sa confiance, lors d’une conférence à Linz, de voir la production revenir à un niveau suffisamment élevé pour soutenir l’effort de guerre.
En Normandie, la bataille pour Cherbourg se poursuit. Le 7ème corps d’armée américain (appartenant à la 1ère armée) continue sa progression. Le commandant de la garnison allemande, le général Schlieben, refuse de se rendre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire