16 juin 2004

17 juin 1944 (J+11)

En Italie, la 8ème armée britannique avance et traverse la rivière Chieti le long de la côte adriatique. Le 2ème corps d’armée polonais remplace le 10ème corps britannique sur le front. La 9ème division coloniale française débarque sur l’île d’Elbe, les troupes allemandes évacuent l’île.

Dans les îles Mariannes, la 27ème division d’infanterie américaine débarque à Saipan pour renforcer la tête de pont des Américains.

Dans la mer des Philippines, les porte-avions dirigés par l’amiral Clark et le reste de la principale force de porte-avions américaine naviguent vers un rendez-vous à l’ouest des îles Mariannes.

En France occupée, Hitler rencontre Rundstedt, le commandant en chef de l’ouest, et Rommel, le commandant du groupe d’armées B. Les deux feld-maréchaux désirent se replier à l’intérieur du territoire vers des positions plus faciles à défendre. Hitler refuse tout replie en Normandie, il insinue que le bombardement de l’Angleterre, avec les fusées V1, forcera le pays à abandonner la guerre. Plus tard, en chemin vers l’Obersalzberg, Hitler, maussade et contrarié, déclare que Rommel s’est dégonflé et qu’il est devenu pessimiste. « À l’heure actuelle, seuls les optimistes peuvent parvenir à accomplir quelque chose. » Pendant ce temps, une fusée V1 errante, dirigée vers Londres, se retourne et frappe le dessus du Bunker d’Hitler. Personne n’est tué ou blessé, mais Hitler apprenant la nouvelle est si furieux, qu’il refuse de s’arrêter au Bunker et poursuit son chemin vers les montagnes sécuritaires de Berchtesgaden, à l’Obersalzberg.

En Normandie, la 1ère armée américaine coupe la péninsule du Cotentin en deux. La 9ème division américaine (appartenant au 7ème corps d’armée américain) atteint la côte ouest au nord et au sud de Barneville. Les divisions allemandes isolées dans le nord n’ont pas la permission de tenter de s’échapper.

Aucun commentaire: