En Italie, le corps expéditionnaire français (appartenant à la 5ème armée) avance au nord de Radicofani alors que les sud-africains de la 8ème armée britannique s’emparent de Chiusi.
Sur le front de l’est, l’opération Bagration se poursuit. À Vitebsk, une partie du 3ème front biélorusse pénètre les défenses du 53ème corps allemand qui est pris au piège. Les Allemands tentent de s’échapper, mais la majorité des 28,000 hommes est soit tuée ou capturée. D’autres éléments du 3ème front biélorusse s’emparent d’Orsha, au sud. Le 2ème front biélorusse s’empare de Mogilev. Le 1er front biélorusse encercle Bobruisk prenant au piège les 40,000 hommes du 41ème corps d’armée Panzer (appartenant à la 9ème armée). Pendant ce temps, les premiers renforts pour le groupe d’armées centre arrivent à Minsk, il s’agit de la 5ème division Panzer.
Dans les îles Mariannes, le 5ème corps d’armée amphibie américain poursuit sa bataille pour Saipan. Un petit convoi japonais de renforts se dirigeant vers l’île est chassé par les forces américaines.
En Allemagne, les bombardements alliés font des dommages considérables et dans la plupart des villes les allemands s’affairent à détruire les édifices encore debout, devenus trop dangereux. Plusieurs sont des édifices historiques, ou des monuments, ayant une grande valeur et certains s’opposent à leur destruction afin de préserver ce qui peu encore l’être. Les Allemands sont déchirés.
En Normandie, Cherbourg est maintenant occupée par le 7ème corps d’armée américain, seul le port n’est pas encore pris. Le commandant de la garnison allemande, le général Schlieben et le commandant de la marine, l’amiral Hennecke, sont faits prisonniers. Pendant ce temps, la 2ème armée britannique attaque en direction de Caen avec le support naval du HMS Rodney, du monitor Roberts et de 3 croiseurs.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire