12 juin 2004

13 juin 1944 (J+7)

En Italie, la 8ème armée britannique poursuit sa progression et s’empare de Narni, située entre Orte et Terni. Les forces sud-africaines s’emparent Bagnoregio, à l’est du lac Bolsena.

En Angleterre, les premières fusées V1, ou « bombes volantes », lancées depuis le Pas-de-Calais touchent le sol. Sur les 10 V1 lancées, seulement 4 parviennent à traverser la Manche et 1 seule explose dans Londres, tuant 6 personnes. Cette attaque provoque un choc et la population est au bord de la panique. Les Fusées V1 ont 8 mètres de longueur et une ogive d’une tonne.

En France occupée, l’évêque de Limoges découvre les corps calcinés de 15 enfants entassés derrière l’autel brûlé, dans l’église d’Oradour-sur-Glane.

En Normandie, sur la gauche de la ligne alliée, la 2ème armée britannique poursuit ses attaques. Le 30ème corps d’armée regroupent ses forces. La 7ème division blindée est redéployée sur le flanc droit et avance en direction de Villers Bocage. Une contre-attaque allemande force la division à se replier. Sur la gauche du front, la 1ère armée américaine réalise des progrès et avance vers St Lo à travers le Cotentin. Pont l’Abbé est capturée dans la péninsule. Une contre-attaque allemande, dirigée par la 17ème division Panzer, sur Carentan est stoppée.

Aucun commentaire: