En Italie, la 8ème armée britannique atteint les côtés sud et est du lac Trasimeno, elle est maintenant près de ligne de front « Albert » tenue par les Allemands.
Dans la mer des Philippines, tôt le matin les avions de reconnaissances japonais repèrent la force opérationnelle 58 américaine tout en demeurant inaperçus. Les Japonais envoient immédiatement 372 avions, en quatre vagues, contre la flotte américaine. Au total, les Japonais possèdent environ 550 avions (incluent ceux de Guam) alors que les Américains en possèdent environ 950. Les Américains repèrent au radar les avions japonais et disposent de suffisamment de temps pour lancer un raid aérien sur Guam, avant que les japonais atteignent leurs cibles. Les chasseurs américains commencent à intercepter les avions japonais alors qu’ils sont encore à plus de 50 miles. Plusieurs attaquants sont abattus avant d’atteindre la flotte américaine; la défense anti-aérienne en abat davantage. La seule cible atteinte par les Japonais est le USS South Dakota qui est endommagé par une bombe. Les japonais perdent 240 avions contre 29 du côté américain. Les attaquants se dirigent vers Guam, les chasseurs américains abattent 50 autres avions japonais. Pendant ce temps, les porte-avions japonais Taiho et Shokaku sont coulés par les sous-marins américains Cavalla et Albacore.
En Normandie, une partie de la 1ère armée américaine libère Montebourg et Valognes. Un violent orage se déchaîne dans La Manche démolissant les ports artificiels « Mulberry » des alliés à la plage Omaha et à Arromanches.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire