En Italie, une partie de la 8ème armée britannique s’empare d’Assisi et poursuit sa progression vers Pérouse. Dans l’ouest, des éléments du corps expéditionnaire français (appartenant à la 5ème armée américaine) entrent à Radicofani.
Dans les îles Mariannes, à Saipan, une partie du 5ème corps d’armée amphibie américain maintient sa progression. La 4ème division navale atteint la baie Magicienne située sur le côté ouest de l’île. Cette progression sépare la garnison japonaise. Une partie de la 27ème division s’empare de l’aérodrome Aslito. Les frappes aériennes japonaises coulent 1 destroyer américain, 2 pétroliers et endommagent également le porte-avions d’escorte Fanshaw Bay. La majorité de la force navale et aérienne des américains se replient pour aller à la rencontre de la flotte japonaise.
Dans la mer des Philippines, la principale force de porte-avions américaine est arrivée au point de rendez-vous à l’ouest des îles Mariannes. Plus tard dans la journée, des avions éclaireurs japonais repèrent la flotte américaine. Le commandement japonais a l’intention de lancer une attaque aérienne demain matin, les avions se rendent à Guam pour refaire le plein et se réarmer.
Sur le front de l’est, loin au nord, les forces soviétiques du front de Leningrad percent les positions défensives finlandaises et se dirigent vers Viipuri.
En Normandie, la 1ère armée américaine, qui coupe maintenant la péninsule du Cotentin en deux, isole les forces allemandes qui défendent Cherbourg.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire