En Italie, une partie de la 5ème armée américaine est engagée dans de durs combats à Cecina. La progression vers l’intérieur du pays est ralentie par une nouvelle ligne de défense allemande au sud de Sienna et Arezzo.
Dans les îles Mariannes, le 5ème corps d’armée amphibie américain s’empare de la moitié de Saipan. Les combats au nord des monts Tipo Pale et Tapotchau se poursuivent.
Aux États-Unis, Washington rompt ses relations diplomatiques avec la Finlande.
Au Danemark occupé, une grève générale débute à Copenhague.
Sur le front de l’est, les forces soviétiques libèrent la route menant à Minsk. Une partie du 3ème front biélorusse traverse la rivière Berezina au nord et au sud de Borisov. De durs combats de rue se déroulent dans la ville en après-midi. Les Allemands doivent retraiter dans la soirée, ils représentent le principal obstacle avant d’atteindre Minsk.
En Normandie, c’est la fin de la résistance allemande dans la péninsule du Cotentin. La 1ère armée américaine poursuit ses combats à l’approche de St-Lo; la 2ème armée britannique, en direction de Caen, continue de se battre également. 250 avions de la RAF effectuent des raids sur les 2ème et 9ème divisions SS Panzer (Das Reich et Hohenstauffen). Depuis le Jour J, les alliés ont débarqué 630,000 hommes, 600,000 tonnes d’équipement et 177,000 véhicules. Les pertes sont de 62,000 morts et blessés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire