En Italie, la 8ème armée britannique poursuit son avancée. Le 10ème corps s’empare de Spoleto et pénètre dans Spoligno. La 5ème armée américaine s’empare de Grosseto.
Dans les îles Mariannes, les cuirassés américains, sous le commandement de l’amiral Ainsworth, bombardent Guam. Le débarquement sur les îles est reporté parce que la flotte japonaise se rapproche. À Saipan, une partie du 5ème corps amphibie américain relie les deux têtes de pont en s’emparant de Charan Karoa et Afetna. Les Japonais et les Américains font un important usage des batteries d’artillerie en plus de l’infanterie de combat.
Dans la mer des Philippines, l’amiral Clark dirige toujours les groupes de porte-avions américains vers Iwo Jima, Chichi Jima et Haha Jima. La flotte japonaise se regroupe et refait le plein de carburant. Les patrouilleurs américains effectuent deux repérages.
En Normandie, le 21ème groupe d’armée poursuit sa progression sur tout le front. Une partie de la 1ère armée avance vers l’ouest, traverse le Douvres et s’empare de St-Saveur dans le Cotentin. Le roi d’Angleterre George VI rend visite aux troupes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire