En Italie, la 8ème armée britannique poursuit son avancée. La 6ème division blindée britannique s’empare de Pérouse.
Sur le front de l’est, les forces soviétiques du front de Leningrad s’emparent de Viipuri située sur la frontière finlandaise. Le front est déchiré, malgré le fait qu’Hitler y avait rassemblé les meilleurs éléments du groupe d’armées du centre, la route vers la Pologne est maintenant ouverte.
Dans les îles Mariannes, le 5ème corps d’armée amphibie américain poursuit ses opérations à Saipan. La 27ème division américaine occupe tout le sud de l’île alors que les 2ème et 4ème divisions navales avancent au nord.
Dans la mer des Philippines, la flotte japonaise se replie pour refaire le plein de carburant, croyant que leurs avions ont atterri sans danger à Guam. En après-midi, la force opérationnelle 58 américaine lance une frappe aérienne contre la flotte japonaise. Les 216 avions américains rencontrent 35 chasseurs japonais et coulent le porte-avions Hiyo. Deux autres porte-avions japonais sont endommagés ainsi qu’un cuirassé et un croiseur. Les Américains perdent 20 avions et 72 autres s’écrasent lorsqu’ils tentent d’atterrir sur leurs porte-avions en pleine nuit. Durant la nuit, la flotte japonaise se replie et n’est pas pourchassée.
En Normandie, une partie de la 1ère armée américaine se rapproche à 8 kilomètres de Cherbourg et rencontre une forte résistance allemande.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire