21 juin 2004

22 juin 1944 (J+16)

Sur le front de l’est, dans la nuit, l’offensive d’été soviétique (opération Bagration) débute par un barrage massif d’artillerie et d’intenses bombardements aériens sur l’arrière du groupe d’armées du centre des Allemands. Le front a une largeur totale de 480 kilomètres. Les forces allemandes disposent de 63 divisions, 900 chars et 10,000 canons, les forces soviétiques sont de beaucoup supérieures avec 124 divisions, 5,200 chars, 30,000 canons et 6,000 avions.

C’est aujourd’hui le 3ème anniversaire de l’invasion de l’Union Soviétique par les Allemands.

Dans les îles Mariannes, à Saipan, le 5ème corps d’armée amphibie américain progresse. La 2ème division navale américaine s’empare du mont Tipo Pole et bataille pour capturer le mont Tapotchau. La 4ème division navale américaine progresse vers l’est en direction de la péninsule Kagman.

Au Danemark occupé, des saboteurs endommagent une usine de fabrication de fusils à Copenhague.

Aux États-Unis, le président Roosevelt signe le « GI Bill » qui accorde une panoplie de bénéfices aux vétérans qui rentrent.

À Berlin, les conspirateurs qui aspirent à éliminer Hitler du pouvoir rencontrent des leaders du parti communiste clandestin. Les communistes sont au courant du complot contre Hitler et veulent en savoir davantage. Ils désirent obtenir une rencontre avec leurs leaders militaires le 4 juillet prochain. Stauffenberg, qui est à la tête du complot, refuse mais accepte d’être représenté par une autre personne.

En Normandie, après un raid aérien sur Cherbourg, durant lequel 1000 tonnes de bombes sont larguées, les divisions du 7ème corps américain (appartenant à la 1ère armée) débutent l’assaut sur Cherbourg. Les Allemands résistent en force.

Aucun commentaire: