En Italie, la 5ème armée américaine s’empare de Tarquinia, Viterbo et Vetrella. Une partie de la 8ème armée britannique avance vers Terni et Orvieto. Une petite force amphibie débarque à Santo Stephano. Pendant ce temps, les forces alliées effectuent une importante réorganisation. Des éléments du 10ème et 13ème corps d’armée britanniques se regroupent alors qu’une partie du 6ème corps d’armée américain est retranché de la ligne de front pour venir en aide à celui de la Normandie.
À Rome, le maréchal Badoglio est forcé de démissionner, il est remplacé par Ivanoe Bonomi qui forme un nouveau gouvernement. Le cabinet est composé du comte Sforza, du professeur Croce et du leader du parti communiste, Togliatti.
Sur le front de l’est, début de l’offensive soviétique contre l’armée finlandaise. Les 21ème et 23ème armées soviétiques, avec l’aide d’un support aérien, attaquent massivement sur les 14 Km du littoral l’isthme de Karélie. Environ 3,000 pièces d’artillerie soviétiques pilonnent les lignes du front finlandais, à la fin de la soirée, l’armée soviétique n’a toujours pas réussi à percer ce front.
En Normandie, sur le flanc droit des plages de débarquement, une partie du 7ème corps d’armée américain s’empare d’Azeville et de sa zone nord et avance vers Cherbourg. De la plage Omaha, le 5ème corps d’armée américain s’empare de Trevieres. Les forces britanniques et canadiennes, de la 2ème armée britannique, engagent de difficiles combats contre les réserves grandissantes des Allemands près de Caen. L’aviation alliée opère maintenant à partir de parcelles de terrain en France.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire