Sur le front de l’est, les opérations soviétiques contre le groupe d’armées centre allemand se poursuivent. Une partie du 41ème corps d’armée Panzer, encerclée, s’échappent de Bobruisk pendant la nuit. Le 1er front biélorusse, affaibli, ne parvient pas à tenir, des 40,000 soldats allemands, 15,000 réussissent à s’échapper. Pendant ce temps, au nord, les force soviétiques du front de Karélie atteignent Petrozavodsk et traversent la ligne ferroviaire de Murmansk encore plus au nord.
De Berlin, le commandant du groupe d’armées centre, le feld-maréchal Bush, est relevé de ses fonctions. Le feld-maréchal Model est désigné pour le remplacer.
En France occupée, le ministre français de la propagande du gouvernement de Vichy, Philippe Henriot, est assassiné à Paris.
Aux États-Unis, les gouverneurs Thomas Dewey et John Bricker remportent les nominations républicaines de président et vice-président lors de la convention du parti à Chicago.
En Normandie, dans la péninsule du Cotentin, la 1ère armée américaine se prépare à éliminer la résistance allemande sur la route menant au Cap de la Hague. L’opération Epson, visant à percer les défenses allemandes près de Caen, est stoppée par la forte résistance des 1er et 2ème bataillons SS Panzercorps. La 2ème armée britannique traverse la rivière Odon près de Mondrainville, le front a une largeur de 3 kilomètres.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire