Dans les îles Mariannes, les américains débarquent à Saipan (opération Forager) à la suite de trois heures de bombardements naval et aérien par la force opérationnelle 52. Une partie du 5ème corps amphibie débarque avec un contingent de 67,000 hommes au nord et au sud d’Afetna. Les principales forces américaines combattantes sont les 2ème et 4ème divisions navales. Les deux têtes de pont ne peuvent être reliées immédiatement, mais les forces américaines progressent tout de même à l’intérieur du territoire. La garnison japonaise est composée de la 43ème division d’infanterie renforcée ainsi qu’un contingent naval, au total elle compte 30,000 hommes.
Dans la mer des Philippines, l’amiral Clark dirige deux groupes de porte-avions américains vers Iwo Jima, Chichi Jima et Haha Jima. Les porte-avions japonais sont repérés par des patrouilles américaines avançant dans le détroit de San Bernadino. Des cuirassés japonais sont repérés à l’est de Mindanao.
En France occupée, 300 bombardiers Lancaster de la RAF attaquent Boulogne, coulant 14 navires de guerre et autres petits vaisseaux.
Sur le front de l’est, le quatrième corps finlandais se repli vers des positions situées derrière Viipuri, suite à la pression des 21ème et 59ème armées soviétiques (appartenant au front de Leningrad).
En Normandie, un quatrième corps d’armée est ajouté à la 1ère armée américaine. Le 8ème corps américain devient opérationnel dans le Cotentin. Pendant ce temps, une partie du 7ème corps d’armée américain s’empare de Quineville.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire